CERN home > LHC 2008 v
LHC 2008 - Journée portes ouvertes
Meyrin Campus

CERN Meyrin

Ce grand domaine situé de part et d’autre de la frontière ouvre ses portes pour vous : Suivez le parcours des aimants, informez-vous sur la supraconductivité, les applications médicales et l’informatique, ou amusez-vous dans les ateliers « mini-Einstein ».

Programme

Sur son domaine de Meyrin, le CERN vous offre une large gamme d’activités, qui reflète toute la diversité de sa recherche scientifique.

Presentations

Aperçu de toutes les présentations
Présentations dans l’Amphithéâtre principal et dans la Salle du Conseil (bat. 500-503)
Présentations au bâtiment 40

Exposition Microcosm (bâtiment 143)
Des rayons cosmiques, des antiprotons, des quarks et des gluons : voilà quelques unes seulement des particules que Microcosm vous fera découvrir ! Vivez l’aventure scientifique du CERN grâce à des expériences faciles, des maquettes, des vidéos et des dispositifs informatiques interactifs.

Exposition au Bâtiment principal (bâtiment 500)
Deux expositions sont prévues devant l’Amphithéâtre principal et la Salle du Conseil :

Atelier « mini-Einstein » (Jardin d’enfants, bâtiment 562)
Le Jardin d’enfants du CERN pourra garder vos enfants, âgée entre 2 et 6 ans, dans les trois plages horaires suivantes : 9 h 00-11 h 00, 11 h 30-13 h 30 et 14 h 00-16 h 00. Pour obtenir un ticket, adressez-vous à l’un des points d’information devant le bâtiment 33. Pendant qu’ils seront gardés, les enfants participeront aux ateliers mini-Einstein conçus pour apprendre aux tout petits le b-a ba de la physique. Des jeux et des activités faciles autour de notions comme le poids ou les ondes stimuleront la curiosité des enfants et les initieront au monde de la science.

Les tickets (gratuits) pour le Jardin d'enfants sotn à retirer au Point Info dédié (Panneau TICKEST JARDIN ENFANTS) sur le Parking du bât 33.

Le Globe

La chaîne d’accélérateurs

Suivez les aimants

Supraconductivité et cryogénie

L’informatique et la Grille (bâtiments 513 et 504-Restaurant N° 2)
Lorsque les expériences LHC auront commencé, elles produiront plus de 15 Po de données par an, ce qui équivaut à plus de trois millions de DVD. Pour faire face à cette avalanche de données, le CERN a recours à la Grille de calcul, dont il est l’un des partenaires majeurs et qui réunit plus de 200 centres de calcul du monde entier. Visitez le Centre de calcul du CERN (bâtiment 513) avec ses 20 000 processeurs et ses gigantesques systèmes de stockage de bandes magnétiques d’une capacité de plusieurs millions de Go chacun. Visitez le GridCafé de l’autre côté de la route pour en savoir plus sur ce tout dernier développement de la technologie informatique et sur les avantages possibles de la Grille pour la société, et assistez à des démonstrations de la technologie de la Grille. Le Restaurant N° 2 offrira également un menu spécial Grille.

Ne manquez pas les exposés dans la Salle du Conseil, où Robert Cailliau évoquera les débuts du Web et où François Grey vous en dira plus sur la Grille, un système informatique à l’échelle du globe. 

Applications médicales

Coin enfants

Clubs du CERN

Boutique (Bâtiment 33)
Emportez un souvenir de votre visite !
La boutique dans le hall de la Réception du CERN est le lieu idéal pour terminer votre visite du Laboratoire.
 Elle possède en stock de nombreux souvenirs exclusifs, dont certains portent le logo du CERN, qui concernent la physique en général et la physique des particules ou l’astrophysique en particulier.

Forum Meyrin (brochure)
Le Forum Meyrin accueillera une exposition spéciale sur les « prix Nobel accélérateurs », en l’occurrence les lauréats qui ont contribué à apporter les connaissances et le savoir-faire grâce auxquels la réalisation du LHC a été rendue possible. Le photographe Volker Steger a fait leur portrait avec un dessin représentant la découverte pour laquelle ils ont été honorés.

Une table ronde sera organisée à 10 heures avec deux prix Nobel : Georg Bednorz, qui a partagé le prix Nobel de physique 1987 avec Alex Müller pour une avancée majeure dans la découverte de la supraconductivité des matériaux céramiques, et Anthony Leggett, prix Nobel de physique 2003 avec Vitaly Ginzburg et Alexei Abrikosov pour des contributions novatrices à la théorie des supraconducteurs et des superfluides. La table ronde avec les professeurs Legget et Bednorz sera animée par Olivier Dessibourg, journaliste au Temps

A 16 h 40, Fred, de l’émission C’est pas sorcier, fera une halte au Forum Meyrin.


Situation géographique

Situation géographique générale

Click to enlarge

Situation géographique détaillée

Click to enlarge

Liens utiles (accès et transports)

Plan du site avec activités

Plan di Site Zoom B Zoom A Zoom C

Parkings & Transports

Parkings à l'entrée du campus de Meyrin

Transports publics TPG : Tram 14 et 16, arrêt Avanchet + bus 56 ou ligne Y.


Parking (desservis par navettes spéciales TPG): Centre sportif municipal, Mairie, Centre commercial Meyrin, MediaMarkt, P&R Route de Meyrin.

 

AirLiquide
ALSTOM
ASG
BNG
Ineo
Intel
Linde
LUVATA
ORACLE
UBS